Mantrailing

Le Mantrailing

Connaissez-vous cette activité qui utilise le sens premier du chien, son flair ?

Le mantrailing signifie littérallement « suivre les hommes » (man = homme / trailing = suivre). Il s’agit d’une activité canine, ici comme activité de loisir, visant à la recherche d’humains disparus. Elle s’appuie sur le sens incroyable du chien : son olfaction.

Cette activité permet :

  • renforcer la complicité avec son chien
  • travailler un sens ressource du chien qui ont besoin de flairer pour leur bien-être
  • dépenser physiquement et mentalement votre chien sur une activité qui fait du bien 😌
  • gagner en confiance en son chien car contrairement à beaucoup d’autres activités (agility, hoopers, …), c’est votre chien qui vous guide et non vous qui le guidez !
  • de renforcer la lecture de son chien : les signaux mis en place par votre chien pour indiquer une crainte, une difficulté, une fatigue, …
  • de passer un super moment de détente avec son chien dans la bonne humeur !
  • de calmer les chiens qui ont tendance à avoir une excitation élevée naturellement grâce au travail de poser sa truffe au sol
  • mais aussi, pour les chiens ayant des problèmes de comportement, de réaliser un travail de rééducation dans le respect de leur émotionel vis à vis de situations difficiles pour eux (rencontre avec des personnes inconnues, réactivité, …)

Pour qui ?

Cette activité est accessible à tous et tout type de chien (âge, race, morphologie, état émotionnel) ! En effet, n’importe quelle race de chien sait utiliser sa truffe. Certaines races sont plus prédisposées aux activités de recherche. Mais du moment que votre chien a une truffe, il pourra faire du mantrailing, promis 😉

Si votre chien est bien dans ses pattes, vous pouvez directement vous inscrire à une séance ! Je serais là pour vous guider dans cette activité et la réaliser tout en respectant l’émotionnel et les besoins de votre chien.

« Mon chien est craintif / réactif, je ne peux pas réaliser d’activités avec lui… » Détrompez-vous !

Si votre chien présente des craintes (chiens, humain, objets, …), le mantrailing est également fait pour vous ! En effet, j’ai été formée par Karine Faucher à ce que l’on appelle le « pistage de rééducation » ou « pistage comportemental ». Il s’agit d’utiliser le pistage pour des problèmes de comportements tel que la peur, la prédation, la réactivité, etc

Si votre chien montre ce type de problématique, il nous faudra réaliser en amont un bilan comportemental pour que je puisse en savoir plus sur ce problème et pouvoir vous apporter la meilleure aide possible. Nous pourrons ensuite convenir de différentes séances de mantrailing dans un objectif de rééducation en plus de l’aspect loisir 🙂 Il y aura donc certaines spécificités à prendre en compte par rapport à un chien bien dans ses pattes mais vous seriez étonnés du pouvoir que le travail de la truffe peut avoir sur nos chiens.

Déroulement des séances

Je vous propose des séances collectives de mantrailing mais avec un passage individuel ! Le coté collectif sera tout aussi amusant pour vous : vous pourrez être la personne qui se cache et que le chien doit retrouver ! Et pour l’avoir vécu, on ressent vraiment une complicité et un sentiment de proximité avec un chien inconnu qui nous recherche ☺ C’est la magie du mantrailing !

Les séances se déroulent en demi-journée, elles durent environ 3h pour avoir le temps de faire 2 passages à chaque binome chien-humain. Le lieu pourra différer entre chaque séance : forêt, semi-urbain ou même urbain ! Pour un meilleur accompagnement, les places sont limitées à 4 binomes.

Cette activité vous intéresse ? Contactez moi pour connaitre les dates des prochaines séances ! Et pour en savoir plus sur mes tarifs : c’est par ici !

A prévoir

  • Un harnais en Y ou en H
  • De bonnes chaussures de marche
  • Une gamelle d’eau ainsi qu’une bouteille d’eau
  • 3 portions de récompense alimentaire humide, rare pour votre chien
  • 3 petits contenants hermétiques qui seront utilisés pour la récompense alimentaire
  • Un anorak pour vous et une serviette pour votre chien en cas de temps pluvieux
  • Un vêtement porté pendant plusieurs jours à mettre dans une poche (exemple : une paire de chaussettes) → il servira aux autres chiens pour vous retrouver !

Ne vous inquiétez pas, un email récapitulatif vous sera envoyé pour ne rien oublier 😉