Mon parcours

Ma vision des animaux

Comme beaucoup d’autres collègues du secteur : je suis depuis toujours attachée aux animaux. Depuis mon enfance, j’ai été attirée par eux, de part leur simplicité, l’honnêteté et la confiance qu’ils nous confèrent sans aucun jugement ou attente en retour.

J’ai une affection particulière pour les animaux de compagnies tel que les chiens et les chats. Cependant, je ressens beaucoup de plaisir à intéragir avec d’autres animaux plus « de la ferme » comme les poules ou les chèvres. On peut toujours créer une relation avec un être vivant et c’est quelque chose qui m’anime au quotidien.

Je me suis depuis peu reconvertie en tant qu’éducatrice comportementaliste canin et félin. Je souhaite pouvoir apporter de l’aide à la fois aux animaux mais aussi à leur référent. Que ce soit pour créer une relation : adoption d’un chien de refuge, d’un chiot, ; pour améliorer une relation qui a dû mal à se construire par des problèmes de comportement ou encore pour re-découvrir l’harmonie d’un foyer après différents bouleversements que la vie peut nous faire vivre : deuil, naissance d’un enfant, etc.

Une valeur importante pour moi, c’est la bienveillance.

C’est pour cela que je me suis rapidement dirigée vers l’éducation positive lors que j’ai eu mon premier chien. Les sujets entourant ce domaine (l’éthologie, les mécanismes d’apprentissage, la désensibilisation systématique, le renforcement et pleins d’autres mots que je vais vous épargner !) m’ont tellement passionné que j’ai décidé d’en faire une partie de ma vie professionnelle.

C’est ainsi avec un immense plaisir que j’utiliserai toute ma force et toute ma bienveillance pour vous aider avec votre animal de compagnie.

Pourquoi choisir le nom « Rivière Positive » ?

Je souhaitais un nom qui me corresponde et qui sorte un peu de l’ordinaire. Je suis assez rapidement arrivée à « Rivière Positive ». Je pense que si l’on est bienveillant, même si cela ne peut toucher que quelques personnes sur un sujet précis, cela peut avoir de plus grandes répercussions dans la vie. Et un peu comme le flot d’une rivière, la bienveillance s’écoule sur les personnes, les foyers et s’étend lentement mais sûrement 🙂

Comme on dit : « Les petits ruisseaux font de grandes rivières ».

Cette citation a surtout une connotation liée à l’argent. Mais j’aime à croire qu’il est possible de la transposer dans d’autres contextes tels que la bienveillance au sein d’un foyer, en commençant d’abord par notre relation avec nos animaux domestiques.

Cela fait, en plus, un clin d’oeil avec une partie du conditionnement opérant : le renforcement positif souvent abbrégé R+ (Comme Rivière +).
Je me ferai une joie de vous transmettre cette notion lors d’un de nos rendez-vous 😉

Mes formations

Parce qu’il est très important pour moi de vous proposer le meilleur accompagnement possible, je mets un point d’honneur à continuer de me former !

2019

17-19 Juin 2019

Formation de l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) spécialisation chien/chat/NAC – Obtention de l’attestation N° 2019/26cd-eb05

2021

14 Février 2021

Participation à la conférence en ligne « Avoir un chien calme » par Canidélite
Lien vers l’évènement Facebook

27 Février 2021

Participation à la conférence en ligne « Les conduites agressives chez le chien » par Muriel Chevalier
Lien vers l’évènement Facebook

6 Mars 2021

Participation à la conférence en ligne « Les chiens traumatisés » par Muriel Chevalier
Lien vers l’évènement Facebook

8 Mars 2021

Inscription à la formation en ligne Cynologiste™ auprès de CynoPsy™ (en cours)

20 Mars 2021

Participation en ligne au « Colloque annuel des consultants de la relation Chat-Humain » par CATUS
Lien vers l’évènement

6 Juin 2021

Formation d’intervenant au PECCRAM (Programme d’Education à la Connaissance du Chient et aux Risques d’Accident par Morsures) par Chantal Hazard

7-16 Juin 2021

Stage pratique de 10 jours dispensé par Julia Renaud et Patrick Rouillé
Prise en charge de différents bilans comportementaux (chiots et chiens craintifs) et animation d’une séance collective.

30 Juin 2021

Obtention de l’attestion de réussite de la formation d’Humanimalis

24 Aout 2021

Formation en ligne « Foyers-multi-chiens » par Muzo+
Lien vers la formation (participation active)

05 Octobre 2021

Formation en ligne « Analyse et modification comportementale » par Muzo+
Lien vers la formation (auditeur libre)

2020

Septembre 2020 – Juin 2021

Formation de Conseiller en éthologie appliquée à la communication Homme / Animal spécialité éducateur comportementaliste chien et comportementaliste chat par Humanimalis

5-6 décembre 2020

Participation au congrès en ligne « Pet Revolution » par Animal University
Lien vers l’évènement

2022

Pleins de formations / conférences à venir !

Et avant ?

Côté professionnel

J’ai toujours été animée par l’envie d’aider les autres à mon échelle.

C’est pour cela que je me suis dirigée dans la biologie dans un premier temps avec un DUT analyses biologiques et biochimiques.
J’ai souhaité continuer mes études et j’ai donc suivi un master professionnel double compétence biologique et informatique option Imagerie Médicale. Encore une fois avec l’envie d’aider autrui à ma façon.
A la suite, j’ai évolué vers de l’informatique « pure » et plus précisément en développement Linux Embarqué avec des principes de partage qui me sont chers. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur mon ancienne activité, il en reste des traces sur Youtube ou que vous pouvez trouver avec Google 😉

Je suis ainsi très heureuse de débuter cette nouvelle aventure pour aider l’autre : humains, animaux et leur relation.

Côté personnel

J’ai très vite été très attirée par la protection animale.

Ainsi, depuis l’âge de mes 16 ans, je suis bénévole dans différents refuges, pour tout type d’activités : promenade de chien, attrapage de chats des rues et stérilisation, famille d’accueil, adoption, dons financiers, bénévole référente, entretien des boxes, accueil des adoptants, journée caddie, point de collecte, création de dépliants, début de création d’un logiciel open-source de gestion d’un refuge, ….

Et cette activité de bénévolat continuera tout au long de ma vie car c’est un vrai besoin pour moi. Voici quelques noms d’associations que j’ai croisée [ou que je croise encore] la route et dont je vous recommande d’y faire un tour : Les oubliés de Saint Béart, Agir pour les animaux, Des truffes et des moustaches, Champs Libres Aux Poules, Les chats libres de Mélie, l’Odyssée d’Argos.